Vie de la Chaire

 Juillet 2020 :

Nathalie Birchem et Ludovic Séré, « Les rodéos, éternel sujet de tension estival, La Croix, 13-14 juillet 2020.

Nadia Sweeny et Oriane Mollaret, "Politiques de sécurité: aux armes, citoyens!", Politis, 22 juillet 2020.

Oriane Mollaret, "Ce que serait une 'bonne' police", Politis, 22 juillet 2020.

Anaïk Purenne, Hélène Balazard, Julien Talpin, Marie-Hélène Bacqué, Marion Carrel, "Refonder la police: et si on osait la convention citoyenne sur la sécurité?", The Conversation, 15 juillet 2020, article repris dans:

La gazette des communes, "Refonder la police: et si on osait la convention citoyenne sur la sécurité ?"  

https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-divorce-police-population-une-convention-citoyenne-pourrait-eviter-le-pire_fr_5f1567e0c5b619afc403de44

https://reporterre.net/Apres-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-a-quand-celle-sur-la-police

Janvier 2020 : Participation aux assises territoriales de la sécurité intérieure organisées par la Préfète Déléguée à la Défense et à la Sécurité à Lyon dans le cadre de l’élaboration du Livre blanc de la sécurité intérieure

-Plusieurs articles du dossier « Que fait la police ? » de La Gazette Santé Social, n°173, mai 2020 évoquent la démarche PoliCité

Novembre 2019: PoliCité reçoit le prix de la recherche participative de la Fondation de France et du Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation

Une conférence de consensus oragnisée dans l'Yonne à l'initiative de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) : https://theconversation.com/gendarmes-et-citoyens-a-l-ecole-de-la-democratie-130338).

Les jeunes de PoliCité animent un atelier dans le cadre de la 1ère master class sur le racisme et les discriminations organisée le 7 novembre 2019 par l’UNESCO, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme et le Musée de l'Homme : https://fr.unesco.org/news/premiere-master-class-contre-racisme-discriminations-organisee-lunesco

octobre 2019:participation au 5è séminaire de l’IPCAN (Indépendant Police Complaints Authorities’ Network) organisé par le Défenseur des droits et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. 

Mai 2019: La démarche PoliCité fait parler d'elle 

Maïté Darnault, « PoliCité, un collectif pour casser les clichés sur les flics », Libération, 21 mai 2019,
 
https://www.liberation.fr/france/2019/05/21/policite-un-collectif-pour-casser-les-cliches-sur-les-flics_1728603

Lancement de la bande dessinée "PoliCité. De la confrontation à la confiance" dans le cadre de la Journée internationale du vivre ensemble en paix de l'UNESCO. Ce lancement a fait l’objet d’un reportage dans le journal télévisé 19/20 de France3 Rhône-Alpes Auvergne), le 17 mai 2019. Voir aussi Rue89 Lyon : https://www.rue89lyon.fr/2019/07/12/comment-depasser-les-tensions-entre-policiers-et-jeunes-des-quartiers-une-reponse-en-bd/

Fév-déc 2016 : La Chaire accueille Niramon Kulsrisombat avec le Collegium de Lyon

Pendant l'année 2016, Niramon Kulsrisombat est chercheure invitée au Collegium de Lyon. Elle est professeure de design urbain à l'Université Chulalongkorn de Bangkok. Elle dirige également le Urban Design and Development Center de Bangkok. Elle est venue à Lyon pour travailler sur le gouvernement et la gouvernance des grandes métropoles. 
Plus d'informations   

11 mars 2016 : Arie Fitria a soutenu sa thèse sur les relations entre le Grand Lyon et les collectivités voisines

Arie Fitria a réalisé sa thèse sous la direction d'Eric Charmes et de Laurette Wittner au sein du laboratoire RIVES. Elle est aussi fonctionnaire au sein du gouvernement provincial de Lampung (Indonésie). Elle a été financée par le gouvernement indonésien et par l'ENTPE pour étudier le gouvernement des métropoles françaises. Elle s'est particulièrement intéressée aux relations entre le Grand Lyon et les collectivités locales qui l'entourent dans le domaine des services urbains et de l'urbanisme.
Sa thèse a été couronnée par le prix Mahar Schützenberger.
 

18 novembre 2015 : Dans le cadre du festival Mode d'emploi, "Tous égaux ! Etre "jeune de quartier populaire" aujourd'hui"

La Chaire invite deux sociologues, Annick Germain (Canada) et Marie-Hélène Bacqué (France), à échanger avec des élèves du lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin autour de l'expérience de la stigmatisation. En partenariat avec le lycée Robert Doisneau et le centre social Georges Lévy. 
Plus d'informations         s'inscrire (gratuit)  
 

20 mai 2015 : Regards transatlantiques sur le Community Organizing

Avec Robert Fischer, professor of Social Work, University of Connecticut, et actuellement Fulbright scholar à l’Université de Innsbruck (Autriche) et Hélène Balazard, ingénieure des Travaux publics de l'État au Cerema et auteure de Agir en démocratie (Éditions de l'Atelier).

4-6 juin 2014 : Conférence internationale " Les communautés : problème ou solution ?"

Cette conférence fait suite à la conférence sur le Community Organizing qui s’est tenue à Vaulx-en-Velin en mars 2012. Le succès de cette conférence a montré qu’il y a une attente pour réfléchir à d’autres modes d’action, faisant plus confiance aux capacités des habitants des quartiers populaires à agir et à se mobiliser. La Chaire Unesco « Politiques urbaines et citoyenneté » souhaite donc prolonger la réflexion engagée en se penchant plus spécifiquement sur les liens qui sont susceptibles d’être mobilisés et sur ce qui est susceptible de fonder un collectif. Il convient ce faisant de déconstruire un certain nombre de mythes associés à l’idée de « communautés » : des mythes qui, paradoxalement, nourrissent à la fois certains courants de pensée xénophobes et anti-républicains et les tenants les plus orthodoxes du modèle républicain français.
Lire le programme - Le télécharger en format PDF
 Suivez l'actualité de la conférence également sur Facebook !

5-6 décembre 2012 : La Chaire partenaire de la manifestation « Une ville de tous, une ville pour tous. Du contrat social dans la ville émiettée » :
 
.
Un séminaire sur le droit à la ville et la périurbanisation s'est déroulé sur 2 journées à l’Ecole d’architecture de Lyon (le 5 décembre) et à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (le 6 décembre). Ce séminaire a été organisé en partenariat avec la ville de Vaulx-en-Velin et l'Association internationale du développement urbain (INTA).

18 octobre 2012 : Hélène Balazard a soutenu sa thèse sur le community organizing

A la suite de ce travail, qui a porté sur le mouvement London Citizens, Hélène Balazard a intégré la commission qui a accompagné l'élaboration du rapport "Pour une réforme radicale de la politique de la ville" commandé à Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué par François Lamy, alors ministre délégué à la Ville. Elle a également tiré un livre de sa thèse, publié en 2015 aux éditions de l'Atelier : Agir en démocratie.

2 mai 2012 : Conférence de Niramon Kulsrisombat à l’Agence d’urbanisme de Lyon, « la revitalisation des quartiers anciens de Bangkok par l'implication des habitants au travers d'activités artistiques »

Niramon Kulsrisombat est enseignante à l'université Chulalongkorn de Bangkok. Voir sa présentation.

14-16 mars 2012 : Conférence internationale à l’ENTPE  « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? »

La conférence a été organisée en partenariat avec le collectif Pouvoir d'Agir. Les 440 inscrits ont pu assister pendant deux jours à des présentations de spécialistes du "community organizing", dont plusieurs universitaires étasuniens, canadiens et anglais. La troisième journée a été consacrée à des échanges d'expérience entre professionnels. 

Les interventions des deux premières journées seront prochainement mises en ligne sur le site. Le Centre d’analyse stratégique, la fondation Terra Nova, le journal Le Monde ou encore la Gazette des communes se sont fait l’écho de cette manifestation qui a permis de réfléchir aux manières de mobiliser les outils du community organizing en France.

La conférence en vidéos, ici

16-17 janvier 2012 : 5ème conférence annuelle du RECIM (continental research network on informality in metropolitan spaces) 

En partenariat avec le collegium de Lyon, l'INRS de Montréal, le réseau EURIAS et l'UMR EVS, la Chaire et l'ENTPE ont participé à l'organisation de la 5ème conférence internationale du RECIM. 
Plus d'informations

Français