Jour 3
9h15 Session : Les minorités doivent-elles être reconnues ou ignorées ?
En France, l'ethnicité, et à fortiori la race, ne sont pas des catégories que les pouvoirs publics peuvent légitimement employer pour conduire leurs actions. Face à cette position, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les phénomènes de discrimination que cela masquerait et par conséquent favoriserait. Ces contestations s'adossent à un courant de pensée en expansion dans les sciences sociales françaises qui place la "reconnaissance" des minorités au coeur de l'analyse des conflits sociaux. Dans un tel contexte, les particularismes des minorités ne pourraient plus être ignorées, ni par les chercheurs, ni par les gestionnaires de l'action publique. La France doit-elle et peut-elle encore résister à l'introduction de catégories ethniques, culturelles ou même raciales dans lélaboration de ses politiques, sachant d'ailleurs que, dans les pratiques, ces catégories sont souvent déjà intégrées ? Quels sont les enjeux scientifiques d'une part et politiques d'autre part de ce débat ? La reconnaissance des minorités ne conduit-elle pas à mettre au second plan, voire à effacer les problèmes posés par les inégalités économiques ? Comment le regard sur les expériences étrangères permet-il d'alimenter cette réflexion ?
Tadas LEONCIKAS (Eurofound, Union Européenne) Discutante : Valérie SALA PALA (Université Jean-Monnet, Jean-Pierre LAVAUD (Université de Lille 1, France) Saint-Etienne, France)
Gwénaële CALVES (Université de Cergy-Pontoise, France) Présidente: Mônica Raisa SCHPUN (EHESS, France)
12h Repas
13h Table ronde : Les communautés, une chance pour tous si on la tente ?
Développement communautaire, travail social communautaire, vitalité démocratique, dynamisme économique, lutte contre les discriminations... L'approche qui reconnaît et valorise les communautés peut s'avérer être un levier pour le développement d'un territoire: illustration à plusieurs voix.
Organisation: Collectif Pouvoir d'Agir
14h Pause
14h15 Ateliers
16h Conclusion générale
Maurice CHARRIER (Vice-Président honoraire du Grand Lyon, Vice-Président de l'INTA)
Jean-Pierre WORMS (Collectif Pouvoir d'Agir)
16h30 Fin de la journée