Table ronde - Les communautés, une chance pour tous si on la tente ?

Organisation:
   Collectif Pouvoir d'Agir

Intervenants :
   Mathieu Ilunga
(Alliance Citoyenne et Association des Congolais de France)
   Aymeric Champagnon (Alliance Citoyenne)
   Vincent Divoux (Centre Social des 3 Cités, Poitiers)
   Mohamed Tria (AS La Duchère)
   Claude Jacquier (SPISC - Séminaire pour la Promotion de l'Intervention Sociale Communautaire)

 

A partir de quatre expériences de terrain, cette table ronde a interrogé la manière dont des communautés, entendues au sens large, peuvent contribuer à rassembler des personnes, en les unissant autour d’intérêts collectifs et en favorisant la constitution d’identités politiques partagées. 
 

Mathieu Ilunga, représentant de l’Alliance Citoyenne et membre de l’Association des Congolais de France, a explicité la démarche de l’Alliance citoyenne pour transformer les problèmes individuels en problèmes collectifs, permettant ainsi une meilleure résolution de ceux-ci.  Aymeric Champagnon a complété cette intervention par la mise en lumière de deux actions concrètes de l’Alliance citoyenne, l’une auprès des étudiants grenoblois et l’autre auprès de demandeurs d’asile.

Claude Jacquier s’inscrit pour sa part dans une démarche de recherche-action qui vise notamment à construire de la compréhension commune entre tous les acteurs. Il s’agit également de mieux mettre en valeur les potentialités de chacun dans l’élaboration des politiques. Claude Jacquier a mis l’accent sur le rôle des citoyens et des communautés qui construisent, agissent, et sont finalement à l’origine de nombreuses initiatives locales, bien plus que ne l’est l’Etat.

Vincent Divoux, membre du centre social des 3 cités de Poitiers, a donné l’exemple de la création d’une association de femmes guinéennes pour souligner le rôle potentiels des liens communautaire comme vecteurs d’entraide, de paix sociale et finalement de nouvelles dynamiques citoyennes.

Mohamed Tria, président d’un club de football, l’AS Lyon-Duchère, a montré en quoi ce club forme une communauté d’individus qui va bien au-delà de la pratique sportive avec des activités et des pratiques réunissant les joueurs autour de thématiques sociétales variées. 

 

 

Les nombreuses questions de la salle ont porté sur les initiatives locales, la récupération par l’Etat des projets citoyens et l’accès à la culture avec une comparaison entre les expériences canadiennes et  françaises.

Français